Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


mardi 26 février 2008

CONTROVERSE : Le soja transgénique du Monsanto.

Suite à une émission sur la première chaîne de la télévision belge (RTBF1) hier soir (soit le 25/02/2008), je tiens donc à faire part de ce dont il était question, car je ne peux pas accepter qu'on laisse passer autant de choses et qu'ensuite on vient nous dire : "on ne savait pas".

L'émission parlait du soja cultivé de façon très importante par Monsanto :société multinationale spécialisée dans la biotechnologie végétale fondée en 1901 par John Francis Queeny.
Le sujet était tourné en Amérique du Sud en Argentine, où là les cultures s'étendent de plus en plus.
Cultures qui sont faites en plus sans aucun respect de la population locale, à laquelle on prend les terrains, et qu'on réduit en plus à la pauvreté. Cette population est en effet jetée de son terrain et se retrouve à grossir les bidons-villes qui se trouvent à proximité des grandes villes.

L'émission mettait en avant le fait que ce soja transgénique était pulvérisé d'un produit très toxique qui commençait à rendre malade certaines personnes dont surtout des enfants.

Ce soja est cultivé pour la consommation européenne pour l'alimentation des animaux, mais aussi des hommes.
On a interdit la culture OGM en France mais pas l'importation des produits OGM car on sait malheureusement que même en interdisant l'importation, on a malgré tout des risques de manger ces OGM, puisqu'on importe des produits finis qui en contiennent.

Le site "Des Amis de la Terre". traite de ce sujet et des dangers de ce soja.
Je mettrais surtout en avant :

Les scientifiques belges ont tout simplement découvert que le soja transgénique de Monsanto - autorisé depuis 5 ans ! - contenait des fragments d’ADN inconnus... Dans cette étude, les scientifiques précisent qu’ils ont repéré "un segment de 534 paires de bases pour lesquelles, aucune séquence homologue n’a pu être détectée". Ce fragment n’appartient ni au gène introduit, ni à la plante d’origine !

Comment ce matériel génétique est-il arrivé là ? Mystère. Les scientifiques supposent que, lorsqu’on a inséré le matériel génétique nouveau, des modifications ou un réarrangement important dans le matériel génétique hôte, ont dû se produire... Mais pour l’instant, on n’en sait pas plus sur ces mécanismes complexes.

Cette découverte est inquiétante à plus d’un titre. Les Amis de la Terre se demandent comment, lors des procédures de contrôles, une telle erreur a pu passer inaperçue !

et également :
- que les documents fournis par les industriels, lors des procédures d’autorisation, sont souvent lacunaires, superficiels et manquent de rigueur scientifique
- que les procédures de contrôle et "d’évaluation des risques" de l’Union Européenne et des états-membres sont d’une légèreté et d’un laxisme inacceptables ;
- que les essais en plein champ, prétendument "indispensables" à la mise au point des plantes transgéniques, n’ont pas empêché cette énorme bavure ; qu’ils ne sont en fait menés qu’à des fins purement commerciales, sans souci de la sécurité ;
- que les manipulations génétiques sont loin d’être "sûres et précises" et que les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre...
Il est tout de même bon de voir que l'article en question date de septembre 2001, donc ce n'est pas d'aujourd'hui que le problème est connu, mais on laisse toujours les choses en l'état et en plus la propagande "mangez du soja" va de plus en plus bon train.
Déjà le soja naturel peut créer d'énormes problèmes mais de là à accroître encore ces risques avec du soja transgénique, cela devient insupportable.

Mais de plus la société Monsanto a pour le moins des manières très critiquables :

Dans la pratique, Monsanto a acquis ainsi le monopole mondial du soja transgénique, puisque même si son brevet n’a pas de valeur légale dans un pays déterminé, l’entreprise agit à la manière d’un gangster pour en obtenir les mêmes résultats. En Argentine, par exemple, le brevet n’a jamais été validé, puisque Monsanto n’a pas réalisé les démarches auprès du registre national dans le délai adéquat. Ceci ne l’empêche pas d’avoir perçu de manière contraignante des redevances, parce qu’en vendant la semence, le pourcentage est inclus dans le prix. Mais, dans ce pays, seul 18% du soja transgénique est acheté à des distributeurs. Le reste est vendu sans certification ou provient de ce que les propres agriculteurs ont gardé de leur récolte comme semence pour le prochain ensemencement.
Source.

En fait on est juste en train de manger des cochonneries simplement parce que quelques personnes se croient tout permis et surtout ne pensent qu'à une seule chose : s'enrichir quel qu'en soit le prix humain.


Liens importants dont ceux déjà cités :
Cas du Soja de Monsanto
Monsanto et le soja argentin
Argentine le soja de la faim. vidéo
La forfaitures des pouvoirs.
Et il existe encore plein de sites sur le sujet.
Lire aussi l'article sur le blog au sujet du soja naturel et ses risques dont la stérilité.



Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.