Rechercher dans le blog


Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur

jeudi 21 avril 2011

La thyroïde, l'iode, les hormones T3 et T4 mais aussi les T1 et T2.

La thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner.
Pour cela, elle a des hormones qui lui permettent de le fixer : les T1 et les T2 qui sont des hormones inactives au niveau de l'organisme.

Mais la combinaison de ces deux hormones permettent la production de la T3 active mais également (apparemment) la T3 non active soit la rT3 ou T3 reverse
La T2 seule donne la T4. 

La pompe qui permet aux cellules de capturer les iodures dans le sang, transfert ensuite ces iodures dans le cytoplasme.
Les iodures plasmatiques sont pompées par les cellules thyroïdiennes et ces iodures sont ensuite transférées dans le cytoplasme des cellules thyroïdiennes. Cette pompe permet une concentration dans le cytoplasme quarante fois + que la concentration plasmatique. Donc quand on dit qu'il peut manquer d'iode, il pourrait à la rigueur en manquer dans le sang, mais pas forcément dans la thyroïde, qui pourtant bien que très vascularisée, semble être bien capable de pouvoir encore contenir plus d'iode que de sang.
D'où l'intérêt dans certains cas de faire aussi une scintigraphie même avec une hypothyroïdie. Ce cas est surtout  par exemple, quand on ne trouve pas de cause évidente à l'hypothyroïdie présente. 

En ce qui concerne justement la fixation de l'iode par la thyroïde.